Il existe un certain nombre de conditions qui s’appliquent à la vente à réméré. Mais il convient de rappeler que cette méthode constitue une manière pratique pour les propriétaires de lever des fonds sans devoir passer par une banque.
Une vente de rachat (également connue sous le nom de vente repo ou de prêt garanti par un bien immobilier) est une stratégie de vente d’un bien immobilier. En principe, elle est destinée aux propriétaires. Si vous voulez savoir dans quelles situations peut être appliquée une vente à réméré, vous devez comprendre que c’est une solution efficace pour rembourser des dettes telles que des prêts bancaires, des hypothèques ou des prêts immobiliers. Sans oublier que vous pouvez solliciter l’expertise d’un spécialiste du secteur comme ImmoSafe®, dont le siège se trouve au Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC. Il s’agit du N°1 du marché en France, et possède ainsi les compétences nécessaires pour aider les propriétaires à profiter immédiatement de liquidités, grâce à l’obtention assurée des fonds disponibles.
Lors d’une vente à réméré, le propriétaire vend son bien à l’investisseur, qui exécute le prêt hypothécaire en rachetant le bien après une période déterminée, pouvant aller jusqu’à cinq ans. Le contrat doit être signé par le vendeur et l’acheteur, et conclu devant un notaire. Indépendamment de la situation du vendeur, de ses revenus mensuels ou de son âge, une hypothèque de remboursement ne concerne que l’achat d’un bien immobilier, et les termes hypothèque de remboursement et hypothèque immobilière signifient la même chose.
Pour bénéficier d’une vente à réméré, il faut d’abord être propriétaire d’un bien immobilier. Vous devez d’abord faire une demande de simulation en ligne ou auprès d’un conseiller en personne. Vos documents seront ensuite validés et analysés. Le montant de la dette à rembourser ne doit pas dépasser 60 % de la valeur du bien. Ce n’est qu’à cette condition que la possibilité de racheter l’appartement est garantie. Le conseiller vous demandera de fournir les documents nécessaires pour passer à l’étape suivante. Une fois les documents vérifiés par le notaire, l’acte de vente peut être rédigé. Le notaire vérifiera l’état de l’hypothèque, du certificat d’urbanisme, des privilèges municipaux, etc.
Le notaire doit être présent lors de la signature de l’acte. Le notaire est déjà occupé à rédiger le compromis de vente, qui contient tous les engagements pris en vertu du code civil, y compris la durée maximale de résidence et le prix d’achat. Ensuite, la dette est payée et les documents bancaires, le FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) et le FCC (Fichier Central des Chèques), sont collectés auprès des institutions. Vous serez facturé par la Banque de France. En ce qui concerne votre logement, vous continuerez à vivre dans votre appartement, mais devrez payer un loyer mensuel. Enfin, vous pouvez racheter votre bien, ou le vendre à un tiers de votre choix. Le prix de rachat est initialement déterminé dans le contrat entre le propriétaire et l’investisseur.
La revente vous permet d’apurer vos dettes hypothécaires et bancaires. Lorsque vous vendez votre appartement, vous ne devez payer que la dette et l’indemnité d’occupation. Il est vrai que cette dernière est annulée. En devenant propriétaire d’un appartement ou d’un bien immobilier par le biais d’un rachat, vous n’aurez plus qu’à payer les mensualités du crédit hypothécaire. En outre, l’option de la vente et du rachat vous permet d’obtenir un financement sans fournir de garantie, comme dans le cas d’un prêt bancaire, c’est-à-dire que vous décidez vous-même.
Plus de détails sur la vente à réméré dans la vidéo :